Associer un élément du texte à un argument - Consigne

Modifié par Delphinelivet

Surlignez le ou les extraits du texte qui conviennent pour illustrer chaque argument.


Partie I (v. 1 à 16) : la description d’Ophélie au contact de la nature, flottant sur l’eau

  • Une femme-fleur

1. Par une comparaison, Ophélie est associée à une fleur.
a. Vers 2 : « La blanche Ophélia flotte comme un grand lys, »
b. Vers 9-10 : « Le vent baise ses seins et déploie en corolle/Ses grands voiles »

2. Par une métaphore, Ophélie devient une fleur.
a. Vers 2 : « La blanche Ophélia flotte comme un grand lys, »
b. Vers 9-10 : « Le vent baise ses seins et déploie en corolle/Ses grands voiles »


  • Le registre fantastique

3. Une diérèse contribue à installer un climat à la fois surnaturel et inquiétant.                                    a. Vers 13 : « Les nénuphars froissés soupirent autour d’elle »
b. Vers 16 : « - Un chant mystérieux tombe des astres d’or »


Partie II (v. 17 à 32) : un chant funèbre

  • Une oraison1 funèbre

4. Plusieurs substantifs (= noms communs) et adjectifs amènent à poser un regard compatissant sur la jeune noyée.

a. Vers 18 : « Oui tu mourus, enfant, par un fleuve emporté ! »

b. Vers 22 : « À ton esprit rêveur portait d’étranges bruits »

c. Vers 29 : « Ciel ! Amour ! Liberté ! Quel rêve, ô pauvre folle ! »

1. Oraison : discours prononcé en l’honneur d’une personne décédée, généralement le jour de son enterrement.


Partie III (v. 33 à 36) : le poète comme voyant

  • L’immortalisation d’Ophélie

5. Le fantôme d’Ophélie erre toujours, comme semble l’indiquer l’emploi du présent de l’indicatif.

a. Vers 34 : « Tu viens chercher »

b. Vers 34 : « les fleurs que tu cueillis »

c. Vers 35 : « il a vu sur l’eau »

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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